Témoignages - Clara

Je me présente: Clara Meunier.
Je suis née le 7 avril 1999.

La première fois que mes parents m'ont vue, c'était pour une échographie morphologique. Ils ont fait une drôle de tête lorsque le médecin leur a dit qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas! Il a fallut en passer une deuxième pour savoir enfin: fente labiale sûre, plus de détails, il ne pouvait pas dire.
Pour en savoir plus, ils ont été obligés de se débrouiller tous seuls, comme des grands! Personne dans la clinique n'était capable de leur en dire beaucoup plus. Ils ont donc plongés dans les encyclopédies et autres livres de médecine. Par chance, une émission d'Arte a été consacrée à ce sujet et leur a permis d'en savoir beaucoup plus, et surtout de voir des cas très lourds. Du coup, lorsque je suis née, ilsmaternité.jpg étaient préparé au pire, et c'est les infirmières et les sage-femmes qui s'inquiétaient le plus! Le personnel soignant de la maternité n'a été d'aucun secours, bien que très gentil, car ils n'avaient aucune formation. Le responsable du service pédiatrie m'a même gardée plusieurs jours en observation avec tout un tas d'examens à la clef, alors que ma maman ne m'avais pas encore vue, puisque je suis née par césarienne.

 


C'est l'hôpital qui a pris rendez-vous avec l'équipe du professeur Mondié. Mes parents ne connaissaient même pas son existence, et ils se demandaient s'il ne fallait pas m'emmener à Paris. C'est mon papa qui m'a accompagné à Clermont,puisque ma maman se remettait de son opération. C'est d'ailleurs une des aide du professeur qui lui a appris à changer mes couches (si je me souviens bien, l'ambiance était à la rigolade, mais pas pour papa!). L'accueil a étébain.jpg chaleureux et compétent. Le professeur a pris tout son temps pour répondre à toutes les questions de papa qui est ressortis avec le moral gonflé à bloc. Ils m'ont pris l'empreinte de mon palais, ou plutôt de mon trou pour réaliser une plaque de tétée en plastique. Ça me permettait d'éviter d'avoir trop de retour de lait. J'ai revu le professeur plusieurs fois pour retoucher la plaque et faire des contrôles. Après, il y avait l'entretien de la plaque: nettoyage après chaque tétée, graissage du bourgeon, et puis c'était tout!
 
valentin biberon.jpeg

L'intégration a été bien réussie. L'institutrice de mon grand frère (en maternelle) a réunit tous les enfants autour du landau et leur a bien expliqué. Et personne n'a jamais fait de remarques.L'intégration a été bien réussie. L'institutrice de mon grand frère (en maternelle) a réunit tous les Comme mes parents en avaient beaucoup parlés, les réactions de l'entourage ont été globalement positives, mêmes si certaines personnes ont eu des mouvements de répulsion.




avec véro 99.jpeg
10 août 1999. Le grand jours est arrivé: on m'opère! Moi ça vas, je m'en moque totalement, mais mes parents sont sur les nerfs! On ferme: fermeture des seuils narinaires, et cloisonnement des fosses nasales et cavité buccales» d'après mon carnet de santé. 3 heures de patience pour les grands. Quand on m'a ramenée, j'avais défense de crier, pour ne pas forcer les sutures. Et devinez ce que je me suis empressée de faire? Maman a passé l'après-midi dans le couloir à me promener dans le landau pour me calmer!
Là les soins ont été plus importants: aérosols plusieurs fois par jours pour désinfecter et cicatriser. Mais rien de catastrophique.



janvier 2000.jpeg27 janvier 2000, 2 ème temps de fermeture de la lèvre et fermeture de la fente vélaire». 5 heures d'opération. Dur dur pour les parents! Mais je ne me suis pas laissée abattre et j'ai rattrapé tous mes biberons dans la nuit. Comme a dit le professeur, vous avez de la chance, c'est une bouffe-bouffe! J'avais une petite copine dans la chambre voisine qui a mis 15 jours à reprendre son rythme normal. Et le lendemain, je jouais tranquillement sur le lit.
Re aérosols et massage des cicatrices de la lèvre pour les assouplir. Ca, par contre, je n'appréciais pas franchement.


hiver 2001.jpeg




09 mars 2001, fermeture fente palatine. La routine. Un petit peut d'aérosols et zou!










5 ans.jpeg



Je grandis normalement, je commence à bien parler (je fatigue même mes parents) grâce à 3 ans de séances d'orthophoniste, je suis en grande sections de maternelle et me suis très bien intégrée. Je fais du judo depuis la rentrée, je suis la terreur des garçons et la fierté de mon moniteur.






Clara opération 15-04-05_06.jpgLe 15 avril 2005, projection du nez. Opérée à 9h, je suis revenu dans ma chambre vers 11h, un peu patraque. Papa m'a portée depuis la salle de réveil. Après, j'ai eu un peu mal au ventre, avant de m'endormir jusqu'à 17H. Là, ça allait mieux, j'avais faim et l'infirmière m'a apporté un yaourt. A 19h, je me suis jetté goulument sur le plateau repas, j'ai attaqué celui de maman à la suite et comme il ne restait plus rien, j'ai demandé une compote et un yaourt!! Ben oui, je n'avais pas mangé depuis la veille au soir, moi. Entre temps, j'ai été m'amuser à la salle de jeux. Mes parents me connaissent, mais les autres personnes étaient surprises.
Après une bonne nuit et un copieux petit déjeuner, le professeur Mondié m'a autorisé à quitte l'hôpital le 16 après midi. J'ai 2 petites cicatrices sur la lèvre et un peu dans le nez, mais ça ne me gène pas vraiment.

Date de création : 05/01/2008 ~ 15:43
Dernière modification : 17/09/2008 ~ 19:43
Catégorie : Témoignages
Page lue 6243 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article


Réaction n°2 

par Antoine le 04/02/2013 ~ 01:20

Bonjour Clara,

J'ai moi-même une double fente labio-palatine, encore bien visible à 23 ans malgré mes opérations (à Caen, puis surtout à Paris) . Tu rencontres peut-être et rencontreras sans doute des "mouvements de répulsion", ou du moins une plus grande difficulté à te faire accepter par certains, mais d'autres t'aiment sincèrement, et cela sauve tout.

Réaction n°1 

par carlotjosianne le 30/10/2011 ~ 19:47

Bonsoir et bien moi j'ai la même fente  palatine que l'on nommait bec de lièvre j'ai été opérée plusieurs fois a Saint Michel et après Denfert Rochereau

 J'ai 61ans et j'ai eut des appareils dentaire dès l'âge de 6ans  et maintenant j'ai un appareil qui est fait par l'hopital la salpetriere a Paris car dans nos province les stomatologues ni les dentistes ils ne les font pas.

Moi j'ai été sauvée pour toutes ces opérations car ma mère  ma abandonné  et la DASS  s'est bien occupé de moi.  Mais de temps en temps, je souffre à l'endroit où se trouvent la fente et le trou qu'ils m'ont laissé.

Je suis maman de 3 enfants et mamie de 5 petits enfants   qui ont pas eut  ce problème sauf mon 2ème fils qui a n'eu qu'une petite pointe a la lèvre. Nous l'avons fait opérer a 8 mois mais rien de grave et cela ce voit plu.

 bisous Clara k

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 180 membres


Connectés :

( personne )
Nouvelles des Amis
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visites

 681216 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^