Les traitements - Divers moyens d'alimentation

Divers moyens d'alimentation

Embout souple

Il y a des moyens auxiliaires d'aide à l'allaitement maternel pour simplifier les tétées au sein. Le lait maternel peut être donné directement au sein en ruisselant dans la bouche de l'enfant à l'aide d'une seringue à embout souple. Cette douce incitation lui aide à attendre plus patiemment le réflexe d'éjection.

Set de stimulation à l'allaitement maternel

Le set de stimulation à l'allaitement maternel se prête à une solution transitoire plus longue et à un allaitement maternel presque normal. Grâce à l'arrivée continuelle de lait par un petit tuyau fin, de nombreux bébés sont prêts à téter au sein.

Témoignage:
"Lorsque j'ai mis Julien au sein, il tétouillait comme toujours autour du mamelon, courageux mais plutôt sans envie. Je pressai alors sur la bouteille du set de stimulation à l'allaitement maternel pour qu'un bon flot de lait coule dans la bouche de Julien et il commença à téter mon sein avec enthousiasme. Lorsque je l'ai entendu déglutir, cela me fit chaud au cœur."

Tétine

Si votre bébé refuse totalement le sein, la tétine de Haberman pourrait vous aider pour l'alimentation. Cette tétine à fente orientable, qui permet un réglage du débit, a été inventée par une mère concernée. Elle est destinée à des enfants rencontrant des difficultés d'alimentation. Une valve laisse couler le lait lentement et régulièrement sans apport d'air supplémentaire. Votre bébé peut également entraîner sa musculature orofaciale à la tétine, ce qui facilitera un allaitement maternel futur. La tétine qui convient le mieux est celle qui ressemble le plus à la forme et à la consistance du mamelon et de l'aréole de la mère. On peut passer d'une tétine, au début très souple, à une plus dure. Une longue tétine spéciale est tout à fait inadéquate. Le lait qui arrive directement dans la gorge ne sera pas prédigéré dans la cavité buccale. Le danger de submersion dans la gorge conduit à des réactions de peur et de résistance face à un étouffement et ainsi à un stress inutile déjà dans les premiers jours de vie. Lors de l'alimentation avec ces longues tétines, des marques de pression ont pu être observées sur le fond de l'arrière-gorge.

Gobelet

Lors de l'alimentation au gobelet, le bébé amène sa langue loin devant, ce qui se répercute favorablement sur la mise au sein. La manipulation et le nettoyage sont aisés. Pourtant lors d'un emploi prolongé du gobelet, il est possible que la musculature oro-faciale ne se développe pas adéquatement.

Sonde gastrique

L'alimentation à l'aide de la sonde est la plus facile pour toutes les personnes concernées. Pourtant, elle est la forme d'alimentation la plus mauvaise pour le bébé. Le besoin de succion et l'entraînement musculaire ne sont pas satisfaits sans thérapie particulière. Une sonde gastrique n'est posée que dans des cas exceptionnels, s'il y a un défaut de déglutition, suite à une immaturité du système nerveux central.

Articles connexes :
L'allaitement
La conduite pratique de l'allaitement maternel
Etablissement de la sécrétion lactée

Date de création : 02/12/2007 ~ 18:30
Dernière modification : 05/07/2009 ~ 14:52
Catégorie : Les traitements
Page lue 9265 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 181 membres


Connectés :

( personne )
Nouvelles des Amis
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visites

 688993 visiteurs

 17 visiteurs en ligne

^ Haut ^