Les traitements - A la naissance

Que se passe-t-il?

Il vaut mieux commencer par voir le chirurgien qui prendra l'enfant en charge et donnera toutes les explications nécessaires sur l'origine de la malformation et la prise en charge thérapeutique.


Ce n'est que secondairement qu'on verra le médecin du conseil génétique par exemple qui ne peut répondre qu'à quelques questions, quand d'ailleurs il peut y répondre !
Le traitement de la fente s'intègre dans un calendrier qu'il est important d'expliquer aux parents.

 

L'alimentation peut, la plupart du temps, être faite soit au sein soit au biberon

La fente labiale simple, de même que la fente labio-alvéolaire, posent le problème des soins locaux à faire sur la lèvre et les gencives avec de l'huile d'olive (jamais d'huile d'amende douce qui contient de l'arachide et risque d'entraîner des allergies).
Ensuite c'est le problème de l'interruption plus ou moins importante du muscle orbiculaire qui génère une fatigue importante lors de la succion (d'où la nécessité d'utiliser des tétines souples dont l'orifice est agrandi progressivement) et la prise de beaucoup d'air, puisqu'il n'existe pas d'herméticité labiale, à l'origine d'une réplétion gastrique rapide d'où un arrêt de la tétée, ce qui sous-entend que les parents fassent évacuer l'air souvent en cours de tétée.
La fente vélaire isolée ne nécessite aucune précaution particulière si ce n'est qu'il faut éviter de donner le biberon ou le sein à un enfant couché. Il faut qu'il soit en position demi-assise pour éviter les reflux alimentaires par le nez.

La plaque palatine:

Lorsque la fente intéresse la partie antérieure du palais, et exclusivement dans ce cas, on peut proposer une plaque palatine de tétée. Celle-ci est faite dès la naissance chez un enfant vigile (qui a lieu en état de veille, éveillé).

La plaque de tétée palatine n'est absolument pas indispensable, d'ailleurs certains bébés la refusent. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'équipes chirurgicales n'en font pas. Mais c'est un lien extraordinaire entre l'enfant, ses parents et le chirurgien qui va pouvoir écouter, informer et rassurer les parents.

La position de la langue

La position de la langue dans le rhino et oro-pharynx lors d'une fente palatine complète

position de la langue lors d'un fente complète

La position normale de la langue au-dessous du palais

langue normale

Adaptation:

Elle comporte une prise d'empreinte de l'arcade maxillaire avec un produit siliconé à prise rapide par l'intermédiaire d'un porte-empreinte adapté à la morphologie de l'arcade dentaire du nouveau-né. A partir de cette empreinte un modèle en plâtre est réalisé sur lequel on fabriquera une plaque en résine thermo-formée. Cette plaque est alors essayée et si elle va est collée par du Coréga. Cette plaque sera renouvelée 2 à 3 fois avant l'intervention chirurgicale.

Entretien:

Vous pouvez retirer la plaque palatine de la bouche du bébé après les repas pour la laver à l'eau claire. Les tiges de coton aident à enlever des restes de lait qui attachent. Après lavage, la plaque est de nouveau remise en place.

 


Date de création : 02/12/2007 ~ 17:51
Dernière modification : 02/12/2007 ~ 17:51
Catégorie : Les traitements
Page lue 12135 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 181 membres


Connectés :

( personne )
Nouvelles des Amis
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visites

 696424 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

^ Haut ^