Témoignages - Romain

« On ne voit bien qu’avec le cœur, l ’essentiel est invisible pour les yeux »,St Exupéry.

C’est fou comme certaines phrases, anodines parfois, peuvent prendre un sens particulier dans certaines circonstances.

Quelle joie de devenir parents, mais quelle angoisse aussi!! Test, contrôle, échographie,…tout pour rassurer et pourtant…

C’est au cours de l’échographie morphologique du 5ème mois que nous avons appris que notre bébé viendrait au monde avec une fente labiale. Un grand sentiment d’injustice nous envahit. Pourquoi nous? Étant nous même des enfants à fente, nous espérions que notre petit bout en échapperait. Eh bien, non!! Surveillance plus accrue, Rendez-vous avec l’équipe chirurgicale qui nous explique comment les opérations se dérouleront.

 

fente labiale romain-a-la-naissance

Romain vient au monde le 7 janvier 20007 au CMCO de Schiltigheim ( Alsace ).

Il présente une double fente labio-palatine.

Du haut de ses 47 cm, ses 2 kg 460 et ses 3 semaines d’avances, c’est un beau petit bébé. Grâce au soutien de l’équipe de la maternité et avec une tétine adaptée à son cas ( la tétine tasse), il a pu prendre rapidement des forces pour affronter ce qui l’attendait.

 

Le 28 mai 2007, Romain a 4 mois et demi. Il est hospitalisé en chirurgie infantile, au CHU de Strasbourg- Hautepierre, pour subir sa première intervention ( celle de la lèvre).

Il sera opéré le lendemain et l’opération durera 2H.

 

Le 30 mai ( 24h après), nous le voyons pour la première fois avec sa « nouvelle bouche ». Tout s’est bien passé et Romain se repose pour reprendre des forces.

 

fente labiale romain-apres-operationLe 31 mai ( soit 48h après), Romain offre son premier sourire de victoire à son papa. Quelle joie de voir cette petite crevette affronter avec tellement de courage ces épreuves!!!

Dans quelques temps il pourra rentrer, que pour 1 ou 2 jours, puisqu’il doit retourner faire l’ablation des fils, mais le plus dur est derrière nous.

 

Le 17 septembre 2007, Romain a 8 mois et il entre pour la 2e fois à l’hôpital pour l’opération du palais. Nous sommes plus confiants. La première intervention s’était bien déroulée, alors pourquoi pas la 2ème? On connaît le service et l’équipe médicale, ce qui nous rassure encore plus.

 romain-apres-sa-1ere-operation1.jpg

 

Le 18 septembre 2007, jour de l’opération, Romain passe au bloc en 2ème position. Pendant qu’il patiente gentiment en salle de réveil, le chirurgien l’entend éclater de rire à chaque passage des infirmières. C‘est sa manière à lui de montrer qu’il se sent entre de bonnes mains.

Nous le voyons quelques heures après son intervention, il est très fatigué mais tout s’est bien passé. D’ici fin de semaine il sera de retour à la maison.

 

Aujourd’hui, Romain a 17 mois. C’est un petit garçon plein de vie. Les résultats sont spectaculaires, la cicatrice du coté gauche est pratiquement inexistante. Ces opérations ne sont plus que de mauvais souvenirs.

 


Date de création : 13/09/2008 ~ 11:53
Dernière modification : 13/09/2008 ~ 11:55
Catégorie : Témoignages
Page lue 11672 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Recherche



Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret

Nouveaux messages

 Nombre de membres 178 membres


Connectés :

( personne )
Nouvelles des Amis
Devinette

Je peux lire dans vos pensées. Vous n'y croyez pas ? Essayez ! Vous n'en reviendrez pas...

Visites

 674554 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

^ Haut ^